Des perspectives suisses en 10 langues

Ardoise imprévue de plus d’un million de francs à La Chaux-de-Fonds

(Keystone-ATS) La Chaux-de-Fonds – La Ville de la Chaux-de-Fonds devra payer une ardoise imprévue de 1,5 million de francs pour cause de dissimulation de factures de travaux publics. Le soupçon d’enrichissement personnel a été écarté à l’égard du responsable des faits, a indiqué mardi l’exécutif.
Responsable de la supervision des chantiers, l’auteur des dissimulations de facture a été “submergé” par la tâche, a précisé le Conseil communal. Selon un communiqué, il n’était plus en mesure de “contrôler régulièrement l’état de ses crédits”. L’enquête a révélé néanmoins l’existence de deux fausses factures.
Les montants libellés sur celles-ci ne correspondaient pas aux travaux effectués, mais à des opérations conduites sur d’autres chantiers. Le procédé a permis de reporter des dépassements de coût sur d’autres crédits. La dissimulation des charges excédentaires semble avoir été l’unique mobile du responsable des faits.
Le Conseil communal a avisé le Ministère public du résultat de l’enquête, comme il en a l’obligation. Selon le communiqué, la méthode de falsification utilisée pourrait relever du droit pénal. Le responsable des chantiers de la ville a démissionné et quitté ses fonctions le 30 juin dernier, a rappelé l’exécutif.
Selon lui, un nouveau responsable a été engagé. Son cahier des charges comporte des exigences plus élevées. Comme l’enquête administrative a révélé des lacunes dans le suivi des prestations de travaux publics, le Conseil communal va instituer une procédure de gestion plus efficace dès le mois d’août.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision