Toute l'actu en bref

Profondément marquée par l'attentat, Ariana Grande s'est rendue vendredi au chevet de plusieurs jeunes victimes dans un hôpital de Manchester.

KEYSTONE/AP Manchester Evening New

(sda-ats)

Le grand concert caritatif à Manchester va être maintenu dimanche malgré un nouvel attentat à Londres, ont annoncé les organisateurs. Le concert est offert par la star américaine Ariana Grande en hommage aux victimes de l'attentat djihadiste perpétré contre ses fans.

"Après les événements de la nuit dernière à Londres et ceux de Manchester il y a deux semaines, nous avons la responsabilité d'honorer les victimes (...). One Love Manchester (nom donné à la manifestation, ndlr) va non seulement continuer, mais avec un objectif encore renforcé", a lancé sur Twitter Scooter Braun, agent d'Ariana Grande.

Une pléiade de stars est attendue au concert à la mémoire des 22 morts de l'attentat djihadiste du 22 mai à la sortie d'un concert d'Ariana Grande. S'y ajoutent les 7 morts d'un nouvel attentat à Londres samedi soir, également inspiré selon la Première ministre Theresa May par l'extrémisme islamiste.

Victime âgée de huit ans

Baptisé "One love Manchester", le concert réunira Justin Bieber, Katy Perry, Coldplay, Robbie Williams, Pharrell Williams, Miley Cyrus, Take That, Usher, les Black Eyed Peas, Little Mix ou encore Niall Horan du groupe One Direction.

Ariana Grande sera rejointe sur scène par vingt-quatre élèves de l'école de Parrs Wood dont certains étaient à la Manchester Arena le 22 mai. Ces écoliers ont enregistré leur propre version de l'une des chansons de la pop-star, à la mémoire des victimes.

Le concert débutera à 19h15 (20h15) au stade de cricket d'Old Trafford, presque deux semaines après l'attentat-suicide à la bombe à la Manchester Arena, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). Sept mineurs sont morts dans l'explosion. La plus jeune victime, Saffie Rose Roussos, était âgée de huit ans. Sa mère, elle-même gravement blessée dans l'attaque, a appris le décès de sa fille à son réveil du coma à l'hôpital.

Baume au coeur

Profondément marquée par l'événement, la pop-star américaine Ariana Grande a interrompu sa tournée, annulant notamment deux dates à Londres, pour retourner aux Etats-Unis. Mais la chanteuse de 23 ans a tenu à revenir rapidement dans la ville du nord-ouest de l'Angleterre pour apporter un peu de baume au coeur des Mancuniens.

"Je prie pour Londres", a-t-elle twitté samedi soir peu après le nouvel attentat à Londres. "La musique doit nous guérir, nous rassembler, nous rendre heureux", a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.

La zone du concert "accueillera plus de 130'000 personnes", a indiqué Stuart Ellison, en charge de l'événement pour la police de Manchester. Il a annoncé le déploiement d'un "nombre important d'officiers supplémentaires" et des "contrôles de sécurité accrus".

Les recettes seront entièrement reversées au fonds mis en place pour aider les proches des victimes de l'attentat. Le concert de trois heures est retransmis par la BBC et par MTV dans 180 pays. Il est également diffusé en streaming.

ATS

 Toute l'actu en bref