Des perspectives suisses en 10 langues

Arsenal: Xhaka “doit tirer les leçons” de son tacle, selon Wenger

(Keystone-ATS) L’entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger a eu une discussion avec son milieu Granit Xhaka, exclu dimanche contre Burnley (2-1), un incident dont “il doit tirer (des) leçons”, a dit le coach français.

D’autant que l’international suisse a aussi été entendu par la police pour des insultes racistes envers une employée de British Airways.

“Nous avons parlé des deux incidents. Le premier est l’exclusion. Je pense que c’était sévère (…) ce n’était pas un tacle dangereux, mais un tacle maladroit. On doit accepter que de nos jours on puisse être puni pour ce genre de tacle”, a expliqué Arsène Wenger.

Xhaka, dont c’est la deuxième exclusion cette saison, “doit en tirer les leçons”. “Malheureusement, nous allons le perdre pour quatre matches (de suspension, ndlr) à un moment important de la saison”, a regretté Wenger.

“Je ne crois pas que ce soit un grand tacleur (…) Il ne maîtrise pas bien la technique du tacle. Je l’encourage à pas tacler et à rester sur ses pieds. C’est encore le meilleur moyen de faire avec”, a-t-il ajouté, à propos du joueur de 24 ans, qui a écopé de neuf cartons rouges depuis 2014.

Quant à “l’autre incident, celui d’Heathrow, il dément complètement”, a assuré Wenger, qui a loué l’attitude “fantastique” du joueur depuis son arrivée de Mönchengladbach cet été.

Selon les médias britanniques, Xhaka a été interrogé lundi soir par la police pour des soupçons d’insultes racistes à l’aéroport d’Heathrow.

Selon “The Independent”, le joueur aurait traité une employée de la compagnie aérienne de “salope de blanche” après le refus de cette dernière d’enregistrer l’ami que le joueur accompagnait en raison de son retard.

Sur son propre cas, l’entraîneur, accusé lundi par la Fédération anglaise (FA) d’avoir bousculé et insulté le quatrième arbitre du match contre Burnley (2-1), a assuré qu’il était “assez grand pour assumer”.

“Quand je ne me comporte pas comme je pense que je devrais le faire, je suis assez grand pour reconnaître que j’ai eu tort”, a ajouté le Français de 67 ans.

Wenger a demandé être entendu par la commission de discipline de la FA.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision