Des perspectives suisses en 10 langues

Art Paris Art Fair invite la Suisse pour fêter ses vingt ans

La jeune créatrice Camille Scherrer fait partie des artistes suisses à découvrir ou redécouvrir lors de l'Art Paris Art Fair (archives). KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Art Paris Art Fair fête ses 20 ans jusqu’à dimanche soir au Grand Palais, à Paris. La Suisse, particulièrement active dans l’art contemporain, est l’invitée d’honneur.

Art Paris Art Fair compte cette année 48% de galeries nouvelles et 44% de galerie étrangères. Avec de nouveaux venus comme le Canada, le Portugal, la Russie, le Koweït, la République tchèque et l’Arabie saoudite. Au total, la manifestation se déroule dans plus de 140 galeries représentant 22 pays.

Bernard Rancillac ou Roland Topor

Pour les 20 ans de la foire, son commissaire général Guillaume Piens a demandé au critique d’art François Piron de choisir 20 artistes français parmi les projets des galeries participantes.

Des noms connus émergent de sa sélection, comme Bernard Rancillac (Galerie Françoise Livinec) ou Roland Topor (Galerie Vallois). Mais également des artistes un peu oubliés et à redécouvrir: Frédéric Pardo (Galerie Loevenbruck) et ses toiles psychédéliques des années 1970, Hessie et ses broderies et collages féministes (Galerie Arnaud Lefebvre) ou Blek le Rat (Galerie Ange Basso), pionnier de l’art urbain dans les années 1980.

“Ce regard sur la scène française (…) ne prétend à aucune exhaustivité ni représentativité, et affiche avant tout une subjectivité, un principe de curiosité et de plaisir au sein des propositions des galeries françaises et étrangères”, explique François Piron.

Quelque 100 artistes suisses

Quant à la Suisse, représentée par une quinzaine de galeries, elle “est en même temps très proche et très loin”, dit volontiers Guillaume Piens. C’est cette fois à Karine Tissot qu’il a confié le soin de choisir “une centaine d’artistes suisses modernes, contemporains et émergents représentés aussi bien par des galeries suisses qu’européennes”.

A (re)découvrir l’univers de Tilt (Kolly Gallery), artiste street art qui aime casser les codes, les effets de perspective de Thomas Huber (Ditesheim & Maffei) ou les projections numériques sur la façade du Grand palais de trois jeunes créateurs: Camille Scherrer, Alan Bogana et Yves Netzhammer.

Un best of complété par la collection Helvetia qui présente de jeunes talents. Cette collection, l’une des plus importantes en Suisse, rassemble plus de 1700 oeuvres de 400 artistes.

Goût de l’épure et humour décalé

“Entre goût de l’épure et humour décalé, la scène artistique suisse est prolifique et diverse à l’image d’un pays qui se trouve à la croisée de différentes traditions et cultures européennes”, confie Karine Tissot, historienne de l’art.

“Avec un musée pour 7630 habitants et plus de 270 espaces partiellement ou entièrement consacrés à l’art contemporain, la Suisse se place en tête de liste en termes de densité de l’offre culturelle”, souligne Karine Tissot. Art Basel, rappelle-t-elle, est aussi la foire d’art contemporain la plus fréquentée au monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision