Des perspectives suisses en 10 langues

Aru se révèle à Montecampione

(Keystone-ATS) Genève – Le jeune grimpeur italien Fabio Aru (Astana) a remporté en solitaire la 15e étape du Giro, dimanche, en haut de Montecampione, le premier succès de sa carrière à l’âge de 23 ans.
Le Colombien Rigoberto Uran (Omega Pharma) a conservé le maillot rose de leader. Mais il a de nouveau laissé une vingtaine de secondes à son compatriote Nairo Quintana, désormais distancé de 2’40” au classement général.
Sur la ligne installée à l’altitude de 1665 mètres, au-dessus du Val Camonica, Aru a devancé de 21” le Colombien Fabio Duarte.
Quintana, troisième de l’étape devant le Français Pierre Rolland, a terminé à 22” du vainqueur, un jeune Sarde passé professionnel fin 2012.
Uran, qui a lâché prise dans les deux derniers kilomètres, s’est classé cinquième.
“Je suis content”, a réagi à chaud le Colombien qui a porté son avance sur le deuxième du classement général, l’Australien Cadel Evans (en retrait à Montecampione), à 1’03”.
Dans cette étape de 225 kilomètres, une échappée de 12 coureurs (Bouet, Barbin, Cardoso, Cunego, Felline, Geschke, Hansen, Le Bon, Paolini, Ratto, Ja. Rodriguez, Torres), qui a compté jusqu’à plus de 8 minutes d’avance, s’est présentée au pied de la montée finale avec un avantage réduit à moins de 2 minutes.
Le Colombien Julian Arredondo a rejoint et dépassé les rescapés de ce groupe mais le porteur du maillot bleu de la montagne a été débordé aux 9 kilomètres par l’Irlandais Philip Deignan.
Une accélération de Rolland, à 5 kilomètres de l’arrivée, a mis le feu aux poudres. Uran a réagi avant de suivre Aru dans son attaque aux 3 kilomètres.
Mais l’Italien est parvenu ensuite à prendre ses distances en conclusion de cette longue montée (19,4 km à 7,6 %) où son aîné Marco Pantani s’était imposé en 1998.
A la veille de la dernière journée de repos, à l’entrée de la dernière semaine de course, Aru est remonté à la 4e place du classement général provisoire, à 2’24” du maillot rose.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision