Des perspectives suisses en 10 langues

Assemblée du PLR: Hans-Rudolf Merz fait ses adieux politiques

(Keystone-ATS) Herisau – Le PLR recommande de rejeter l’initiative de l’UDC pour le renvoi des criminels étrangers soumise au peuple le 28 novembre. Les libéraux-radicaux, réunis samedi à Herisau, approuvent par contre le contre-projet du Parlement qu’ils ont contribué à élaborer.
Plus tôt dans la journée, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a pris congé des délégués du PLR. “C’est aujourd’hui que commence ma carrière post-fédérale. Je me réjouis des années à venir, car elles m’appartiendront, à moi et à ma famille”, a-t-il déclaré.
Seuls 6 délégués ont approuvé l’initiative de l’UDC, alors que 195 s’y sont opposés. 204 ont dit “oui” au contre-projet. Un seul délégué l’a rejeté.
Pour le PLR, l’initiative UDC n’a que des défauts et contredit notamment l’accord de libre circulation des personnes passé avec l’UE. Celui-ci n’autorise les renvois qu’en cas de menace pour la sécurité publique.
Le contre-projet permettra un tour de vis et une politique d’expulsion uniformisée. Il évite les décisions arbitraires ou les violations des droits constitutionnel et international.
Les délégués du PLR ont donné leur mot d’ordre après un débat. Il opposait le conseiller national libéral-radical argovien Philipp Müller au conseiller national zurichois de l’UDC Hans Fehr et un représentant du PS.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision