Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Une centaine de demandeurs d'asile se sont vu refuser leur affiliation à l'assurance maladie obligatoire dans le canton de Vaud. Une pratique illégale que l'assureur Intras justifie par le fait qu'il prend en charge beaucoup plus de clients de ce genre que ses concurrents.
"Nous ne les refusons pas de manière générale", déclare dans "L'Illustré" Céline Reymond, porte-parole d'Intras. Mais "nous estimons que nous avons beaucoup plus de réfugiés que les autres caisses". Cette répartition devrait se faire selon les parts de marché des assurances maladie dans les cantons et non pas de manière arbitraire, ajoute-t-elle.
D'après les statistiques d'Intras, ces assurés génèrent en moyenne plus de coûts. "Il est injuste que nos clients doivent prendre en charge la majeure partie des coûts des réfugiés" alors que les clients d'autres caisses n'en assurent aucun, précise Mme Reymond dans l'hebdomadaire romand. Intras ne risque en revanche rien s'agissant du versement des primes et quotes-parts, puisque c'est l'Etat qui les paie.
Procédure vaudoise à BerneIntras dit être en discussion avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons. L'Etat de Vaud a lui-même lancé une procédure il y a près de huit mois auprès de l'OFSP, a indiqué Anouk Farine, chargée de communication du Département vaudois de la santé, confirmant l'information de "L'Illustré". Ce sont en effet les services sociaux vaudois qui ont procédé au changement de caisse de ces quelque 110 assurés.
L'affaire n'étant toujours pas réglée, une partie de ces derniers se retrouvent aujourd'hui sans couverture d'assurance, ceux que leur caisse précédente, Auxilia, a refusé de reprendre. La loi oblige pourtant l'assureur précédent à le faire, a relevé Fabrice Ghelfi, chef du service vaudois des assurances sociales. Détail piquant: Auxilia et Intras font toutes deux partie du groupe CSS.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS