Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après le choc, Swiss Life lève l'alerte: la fin du taux plancher de l'euro n'entraînera aucune perte dans sa comptabilité. L'assureur-vie zurichois compte en outre renforcer ses investissements dans l'immobilier pour garantir des rendements, en dépit des taux négatifs.

La première réaction de Swiss Life a été "de nature émotionnelle", relève le patron de la filiale helvétique du premier assureur-vie de Suisse, Ivo Furrer. Mais l'entreprise était "totalement couverte" contre tout risque de perte de change, assure-t-il dans un entretien publié par la "SonntagsZeitung".

Swiss Life a ainsi reçu 5 milliards de francs, pour compenser les pertes entraînées par la décision de la Banque nationale suisse (BNS). L'assureur-vie avait aussi contracté une clause pour les charges de couverture. "Nous n'avons ainsi subi aucun dommage notable sur les investissements", se félicite Ivo Furrer.

Un milliard par an dans l'immobilier

Défi de taille en revanche, la décision de la BNS d'introduire des taux d'intérêts négatifs sur les avoirs en compte de virement. "Nous sommes très sollicités sur le plan du rendement", ce qui n'est pas une nouveauté et même plutôt habituel dans la branche, selon lui.

L'assureur-vie a dû en conséquence abaisser certaines garanties pour ses nouveaux clients et a réduit le montant des commissions. Quant aux investissements futurs, Ivo Furrer voit de belles opportunités, notamment dans les prêts aux entreprises et les crédits.

Swiss Life continue en parallèle d'accroître son portefeuille immobilier, "qui génère des rendements de 3% à 4%". Ivo Furrer ne croit pas à une bulle. Et même si le taux de vacance augmente, l'immobilier de reste une opportunité de placement attractive, selon lui. "Nous allons donc continuer d'investir chaque année un milliard sur ce marché".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS