Des perspectives suisses en 10 langues

Astronomie: un nouveau télescope belgo-suisse au Chili

(Keystone-ATS) Genève – Des astronomes belges et suisses ont construit au Chili un nouveau télescope robotisé baptisé “TRAPPIST” afin de traquer les planètes semblables à la Terre en dehors de notre système solaire. Il a été installé à l’Observatoire européen austral (ESO) à La Silla.
Le télescope de 60 cm est exploité à partir d’une salle de contrôle située à Liège, à 12’000 km de La Silla, a indiqué l’ESO. Il utilise deux approches: la détection et caractérisation d’exoplanètes et l’étude des comètes en orbite autour du soleil.
Les planètes telluriques semblables à la Terre sont des cibles évidentes pour la recherche de la vie hors du système solaire, tandis que les comètes sont soupçonnées d’avoir joué un rôle important dans l’apparition et le développement de la vie sur notre planète, selon l’ESO.
Le nom TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope, en français, petit télescope pour les transits de planètes et les planétésimaux) a été donné au télescope en référence aux célèbres bières belges du même nom.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision