Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'auteur présumé des attentats de 2013 à Boston, aux Etats-Unis, a demandé une pause dans son procès, le temps de faire retomber l'émotion suscitée par les récents attentats en France, qui ont fait 17 morts. Ses avocats réclament un report d'au moins un mois de la sélection des jurés.

Selon les défenseurs de Djokhar Tsarnaev, des parallèles ont immédiatement été dressés entre les attaques contre le marathon de Boston en 2013 et les attentats contre "Charlie Hebdo" et une épicerie casher à Paris.

"Ces similitudes supposées sont notamment liées au fait que les suspects sont deux frères, qu'ils auraient été influencés par les leçons et les écrits d'Anwar al-Aulaqi, qu'ils se sont radicalisés dans leur pays d'accueil et qu'ils ont attaqué des civils dans une ville occidentale", expliquent les avocats dans les documents remis à la cour et publiés par des médias américains mardi.

Les deux frères Tsarnaev, Tamerlan et Djokhar, sont accusés d'avoir commis le double attentat contre le marathon de Boston, qui avait fait trois morts et 264 blessés.

30 chefs d'inculpation

Tamerlan avait été tué lors d'une confrontation avec la police quatre jours après les attentats et après une gigantesque chasse à l'homme qui avait paralysé toute la ville. Djokhar avait été arrêté quelques heures plus tard, caché dans un bateau, dans un jardin en banlieue de Boston, grièvement blessé.

Djokhar Tsarnaev plaide non coupable des 30 chefs d'inculpation retenus contre lui, dont l'utilisation d'une arme de destruction massive ayant entraîné la mort, et attentat dans un espace public. Le suspect risque la peine de mort.

La sélection des jurés a débuté le 5 janvier. Le juge avait dit être prêt à consacrer trois semaines à cette procédure pour laquelle quelque 1200 personnes ont été convoquées au tribunal. Le procès en tant que tel devrait commencer le 26 janvier, et devrait durer trois ou quatre mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS