Des perspectives suisses en 10 langues

Attentat au Bélarus: deux accusés condamnés à la peine de mort

(Keystone-ATS) Au Bélarus, les deux accusés de l’attentat dans le métro de Minsk en avril ont été condamnés mercredi à la peine de mort, a déclaré le juge de la Cour suprême, Alexandre Fedortsov. L’attaque avait fait 15 morts et plus de 160 blessés.

Les accusés Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev “représentent un danger extrême pour la société et il faut leur infliger la peine capitale”, a dit le juge.

“La cour a établi que Dmitri Konovalov a commis un acte de terrorisme le 11 avril 2011”, selon l’arrêt de la juridiction, ajoutant que son complice, Vladislav Kovalev, avait “aidé Konovalov à activer l’explosif”. M. Kovalev “savait” par ailleurs que M. Konovalov “fabriquait et testait des explosifs” mais “n’en a pas informé les autorités compétentes”, selon la même source.

“En décidant de la peine à infliger à Konovalov, la cour a pris en compte le fait qu’il avait commis plusieurs crimes et qu’il restait dans son laboratoire plusieurs substances pour fabriquer de nouvelles bombes”, a-t-il ajouté. La cour a auparavant reconnu Dmitri Konovalov coupable d’avoir commis “un acte de terrorisme” et son complice Vladislav Kovalev de l’avoir aidé “à activer l’explosif”.

Appel impossible

Les condamnés ne peuvent pas faire appel de cette décision de la Cour suprême, mais ont le droit de demander la grâce du président bélarusse Alexandre Loukachenko. Ce dernier avait d’ores et déjà déclaré en novembre que les accusés méritaient “la peine la plus lourde pour leurs actes”.

L’attentat du 11 avril à la station de métro Oktiabrskaïa, en plein centre de Minsk, est l’attaque la plus meurtrière dans l’ancienne république soviétique depuis son indépendance en 1991.

“Quels étaient leurs motifs? S’amuser et voir les gens mourir, le sang couler? Il faut répondre jusqu’au bout de ces actes”, avait lancé le président, qui dirige le pays d’une main de fer. Le Bélarus est le seul pays du continent européen à encore appliquer la peine capitale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision