Des perspectives suisses en 10 langues

Attentat manqué: l’Américain d’origine pakistanaise va être inculpé

(Keystone-ATS) Washington – L’auteur présumé de l’attentat raté de samedi à Times Square, un Américain d’origine pakistanaise, a été interpellé à New York au terme d’une chasse à l’homme de 48 heures. Le suspect, qui tentait de prendre l’avion pour Dubaï, a reconnu son implication et affirmé avoir agi seul.
Faisal Shahzad va être poursuivi notamment pour “acte de terrorisme dépassant les frontières nationales” et “tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive”. Le directeur adjoint du FBI a pour sa part indiqué qu’il avait “fourni des informations et des éléments de preuve intéressants”.
Son interpellation intervient 48 heures après la découverte samedi dans un 4×4 à Times Square, l’un des lieux les plus fréquentés du monde, d’un engin explosif fait de feux d’artifice, de bidons d’essence et de bonbonnes de gaz.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, s’est félicité de la rapidité de l’arrestation. “J’espère que l’impressionnant travail (de la police) servira de leçon à quiconque voudrait nous nuire”, a-t-il déclaré.
Le président américain Barack Obama de son côté a assuré que les Etats-Unis ne se laisseraient pas “terroriser” après l’attentat raté de New York. Il a ajouté qu’il s’agissait d’un rappel brutal des menaces qui pèsent sur la sécurité du pays.
Selon la chaîne ABC News, les enquêteurs sont parvenus à remonter la piste jusqu’à Shahzad en utilisant les indices relevés sur le 4X4 Nissan Pathfinder qui contenait les explosifs. Selon les autorités, toujours citées par ABC, Shahzad avait acheté la voiture une semaine plus tôt, et l’a payée 1300 dollars en billets de cent dollars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision