Des perspectives suisses en 10 langues

Attention aux escroqueries aux rétroviseurs sur les parkings

(Keystone-ATS) La police vaudoise met en garde contre les escroqueries aux rétroviseurs sur les parkings. Plusieurs cas ont été signalés depuis février. Les auteurs de ces faux accrochages exigent un dédommagement financier immédiat.

Les auteurs seraient deux hommes circulant à bord d’une voiture immatriculée en France. Ils simulent une collision en émettant par exemple un bruit sourd lors d’un croisement dans un parking. Ils font ensuite semblant d’appeler un carrossier ou un assureur pour justifier leur demande d’indemnisation immédiate en espèces, a expliqué mercredi la police.

Un certain aplomb

A plusieurs reprises, les malfrats ont accompagné leur victime jusqu’à un distributeur à billets, voire jusqu’à son domicile, pour se faire remettre de l’argent. Ils font preuve d’un certain aplomb et menacent parfois d’appeler la police si le paiement n’est pas effectué tout de suite.

La police a lancé un appel à témoins. Elle recommande de ne pas donner suite aux menaces ni aux pressions, de relever l’immatriculation du véhicule et d’appeler le 117.

Pour rappel, en cas d’accrochage avec dégâts matériels sur un parking, les usagers peuvent faire un constat à l’amiable ou prendre un arrangement entre eux. S’il y a des blessés, l’annonce à la police est alors obligatoire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision