Des perspectives suisses en 10 langues

Au moins 19 morts dans un naufrage au large de Chypre-Nord

Le naufrage d'une embarcation transportant des migrants a eu lieu au large de Chypre-Nord (photo prétexte). KEYSTONE/AP/Petros Karadjias sda-ats

(Keystone-ATS) Au moins 19 personnes sont mortes mercredi après le naufrage au large de Chypre-Nord d’une embarcation transportant des migrants, ont indiqué les forces de sécurité locales. Une trentaine d’autres étaient portées disparues.

Plus de 100 passagers de cette embarcation qui en transportait environ 150 ont été secourus. Entre 25 et 30 personnes sont toujours portées disparues en fin d’après-midi, ont indiqué les Force de sécurité de Chypre-Nord (GKK).

Des équipes de gardes-côtes dépêchées par Chypre-Nord et par la Turquie s’activent pour retrouver les personnes manquant à l’appel, selon le GKK. La cause de ce naufrage n’est pas encore déterminée.

D’après l’agence de presse turque DHA, l’embarcation transportait des Syriens qui tentaient de gagner l’Europe. Le naufrage est survenu à 16 milles nautiques au large de la ville de Gialousa (“Yeni Erenköy” en turc), située dans la partie nord de l’île de Chypre, selon les forces de sécurité de Chypre-Nord.

Naufrages meurtriers en Méditerranée

Plusieurs naufrages meurtriers d’embarcations de migrants et réfugiés tentant de rejoindre l’Europe sont survenus au cours des derniers mois en mer Méditerranée. Ce genre d’événements reste toutefois relativement rare à proximité de l’île de Chypre.

Chypre, membre de l’Union européenne et distante d’une centaine de kilomètres des côtes syriennes, n’a pas reçu d’afflux massif de réfugiés syriens comme la Turquie ou la Grèce. Depuis septembre 2014 cependant, plus de 1700 migrants ont atteint les côtes chypriotes à bord d’embarcations. Selon des chiffres de l’ONU, Chypre se situe à la quatrième place des pays de l’UE s’agissant du nombre de demandes d’asile par tête.

Chypre est divisée depuis 1974, année où l’armée turque en a envahi le tiers nord en réaction à un coup d’Etat de Chypriotes-grecs voulant rattacher l’île à la Grèce, qui inquiétait la minorité chypriote-turque. Aujourd’hui, l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) n’est reconnue que par Ankara et les pourparlers en vue d’une réunification sont en suspens depuis l’échec en 2017 de négociations parrainées par l’ONU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision