Des perspectives suisses en 10 langues

Au moins 50 civils tués dans des bombardements depuis vendredi

L'OSDH met notamment en cause des frappes menées par la Russie, qui intervient en Syrie pour soutenir les forces du régime syrien (image d'illustration). KEYSTONE/AP Monistry of Defence press service sda-ats

(Keystone-ATS) Cinquante civils ont été tués dans les bombardements, notamment des frappes russes, qui ont visé depuis vendredi soir deux camps de déplacés et des secteurs avoisinants dans l’est de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Selon l’ONG, vingt enfants figurent parmi les victimes de ces bombardements qui ont pris pour cible deux camps de déplacés et des villages ayant accueilli des civils qui ont fui les combats à Boukamal, dernier fief urbain contrôlé par le groupe Etat islamique (EI) et situé près de la frontière irakienne.

L’Observatoire avait déjà fait état samedi de la mort de 26 civils. Mais le bilan a été revu à la hausse dimanche, treize blessés ayant succombé depuis. En outre, onze civils ont été tués dans de nouveaux raids russes dimanche sur deux points de passage utilisés par la population pour traverser l’Euphrate, selon l’OSDH.

Les sources sur lesquelles se base l’OSDH identifient les auteurs des frappes en fonction du type d’avion, de leur localisation et des munitions utilisées.

Ces bombardements surviennent alors que les djihadistes ont repris le contrôle de Boukamal samedi après de violents combats et des attaques à la voiture piégée contre les forces du régime, soutenues par l’aviation russe, qui avaient annoncé jeudi avoir conquis la ville.

En 2014, à l’issue d’une percée fulgurante, les djihadistes s’étaient emparés de près de la moitié de la Syrie et de près d’un tiers de l’Irak voisin. Trois ans plus tard, l’EI a perdu quasiment tous les territoires dont il avait pris le contrôle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision