Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Peshawar - Un kamikaze au volant d'un tracteur à la remorque piégée a tué vendredi au moins 11 personnes devant un hôpital du nord-ouest du Pakistan. Le pays est en proie à une vague meurtrière d'attentats perpétrés par les talibans alliés à Al-Qaïda. C'est la quatrième attaque suicide en cinq jours.
L'hôpital privé appartient à une fondation chiite, une minorité au Pakistan. Elle est souvent la cible des talibans, radicaux sunnites, notamment durant le mois de Muharram, l'un des quatre mois sacrés du calendrier musulman, et à l'approche de la fête de l'Achoura, célébrée par les chiites.
L'attaque a eu lieu dans la banlieue de Hangu. Cette ville-garnison proche des zones tribales bastion des talibans est le principal sanctuaire dans le monde du réseau d'Oussama Ben Laden.
Le kamikaze a précipité son tracteur à l'entrée de l'hôpital. Il a fait exploser une charge d'environ 250 kg cachée sous des matériaux de construction sur sa remorque, a expliqué à l'AFP par téléphone le porte-parole de la police de Hangu. "Au moins 11 personnes ont péri et 17 ont été blessées", a-t-il ajouté.
Semaine noireMercredi, un kamikaze avait tué 17 personnes à un terminal de bus d'un marché très fréquenté de Kohat, une autre ville-garnison non loin de Hangu. La veille, le Premier ministre de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest, avait échappé à un attentat suicide visant son convoi et qui a fait un mort.
Lundi, deux kamikazes avaient tué 43 personnes dans le Mohmand, un des districts tribaux bastions des insurgés islamistes. Ils avaient visé une réunion de chefs tribaux ayant levé des milices antitalibans.
Ces trois dernières années, près de 4000 personnes ont péri dans tout le pays dans plus de 420 attentats, suicide pour la plupart. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) avait décrété à l'été 2007 le jihad, la guerre sainte, à Islamabad pour son soutien, depuis fin 2001 à la "guerre contre le terrorisme" de Washington.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS