Des perspectives suisses en 10 langues

Australie: l’évêque des armées poursuivi pour pédophilie

(Keystone-ATS) L’évêque des forces armées australiennes, un des plus hauts dignitaires de l’Eglise catholique du pays, a démissionné après avoir été accusé d’abus sexuels sur un mineur, ont annoncé lundi les autorités religieuses. L’évêque, âgé de 68 ans, “dément catégoriquement”, a précisé l’Eglise.

Max Davis, qui réfute les accusations portées contre lui, est le premier évêque australien à être poursuivi pour pédophilie. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement un élève en 1969, lorsqu’il enseignait au collège Saint Benoît près de Perth (ouest), deux ans avant son ordination. La police n’a pas donné d’autres détails.

Les forces de défense australiennes ont elles aussi indiqué que Max Davis n’exercerait plus ses fonctions, qu’il occupe depuis 2003, pendant toute la durée de l’enquête. Elles n’ont pas souhaité ajouter de commentaires. Max Davis devrait apparaître devant la justice au cours des prochaines semaines.

En avril 2013, l’Australie a ouvert une enquête publique sur les abus sexuels perpétrés sur des enfants placés dans des institutions religieuses, associatives ou publiques. Quelque 5000 victimes présumées sont actuellement entendues.

L’Eglise catholique est secouée depuis plusieurs années par une série de scandales pédophiles, notamment en Autriche, Belgique, Irlande, Allemagne et aux Etats-Unis. En Australie, le cardinal George Pell, plus haut responsable catholique du pays, avait admis il y a un an que l’Eglise avait voulu protéger sa réputation, couvrant les accusations de pédophilie depuis les années 30.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision