Des perspectives suisses en 10 langues

Autriche: record du monde pour un appareil photo vendu aux enchères

(Keystone-ATS) Vienne – L’ancêtre des appareils de photographie, un daguerréotype d’origine daté de 1839, a été vendu aux enchères par la Galerie Westlicht à Vienne pour 732’000 euros (plus d’un million de francs). Il s’agit nouveau record du monde pour un appareil photo.
Le daguerréotype, en bois de pin et dont il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires au monde, tous dans des musées, porte la très rare signature de son inventeur, le Français Jacques Daguerre (1787-1851). Il a été cédé à un collectionneur international allemand, qui veut garder l’anonymat.
La Galerie Westlicht avait déjà organisé en 2007 la vente d’un appareil du même type, mais sans la signature de Daguerre, pour la somme record de 576’000 euros.
Associé jusqu’à la mort de celui-ci à l’inventeur de la photographie, le Français Nicéphore Niepce (1765-1833), Daguerre a mis au point la camera obscura (chambre obscure), c’est-à-dire les procédés techniques permettant de développer et de fixer les photographies, jusqu’à l’invention du daguerréotype produisant des images très précises sur métal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision