Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La fin de la saison hivernale a été marquée mardi par deux avalanches meurtrières. Un Néerlandais de 45 ans dans le Valais et un Bâlois de 24 ans dans les Grisons ont perdu la vie, portant à 17 le nombre de victimes des avalanches cet hiver en Suisse.

Le randonneur hollandais était parti avec un compatriote de la station de St-Luc (VS) pour une randonnée à ski. La coulée a emporté les deux hommes vers midi, mais le second s'en est sorti sain et sauf et a pu alerter les secours.

Les randonneurs n'ont pas déclenché eux-mêmes l'avalanche, a précisé la police. La coulée s'est produite alors que les randonneurs se trouvaient à 2'900 mètres d'altitude à proximité du col de Vijivi, entre le Val d'Anniviers et le vallon de Tourtemagne (VS).

Aux Grisons

Au Piz Linard, en Basse-Engadine, le Bâlois qui a perdu la vie faisait partie d'un groupe de cinq randonneurs âgés de 23 à 31 ans quand la coulée est survenue. Deux autres ont été emportés, mais ils ont pu s'en sortir, l'un avec de légères blessures.

L'avalanche a surpris le groupe alors qu'il se trouvait à 200 mètres du sommet situé à 3411 m d'altitude. L'un des hommes en est rapidement sorti alors que deux autres ont été emportés sur près de 150 mètres. Les secours sont arrivés trop tard pour l'un, l'autre ayant été transporté à l'hôpital de Samedan.

Moins de tués

La cellule psychologique cantonale a dû intervenir pour entourer les survivants, précise la police grisonne. Une quinzaine de secouristes du Club alpin et un hélicoptère ont été engagés.

Cet hiver, les avalanches ont fait moins de victimes qu'en moyenne, alors que davantage de dégâts matériels ont été enregistrés, a indiqué mardi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Les deux coulées du jour s'ajoutent aux 83 avalanches impliquant 109 personnes signalées au SLF. Dix-sept personnes ont perdu la vie et 25 ont été blessées. Le danger d'avalanche était dans la moyenne.

ATS