Des perspectives suisses en 10 langues

Avertissement au tsunami sur les côtes du Japon après un séisme

(Keystone-ATS) Tokyo – Des dizaines de personnes ont dû évacuer en pleine nuit les côtes de plusieurs îles au sud du Japon à la suite d’un violent séisme de magnitude 7,4 qui a déclenché tôt mercredi matin une alerte au tsunami. Une alerte au tsunami a été abaissée à un simple avertissement.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), la secousse a eu lieu à 02h19 (mardi 18h19 en Suisse), près de l’île Chichijima, appartenant au groupe d’îles Ogasawara, à environ 1000 km au sud de Tokyo. L’hypocentre se trouvait à 14 km de profondeur dans l’océan Pacifique.
Dans les minutes qui ont suivi, un message diffusé par haut-parleurs a averti les habitants que des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut risquaient de s’abattre sur les côtes de ces îles.
“Toutes les personnes se trouvant près des côtes doivent évacuer vers des zones plus élevées”, indiquait le message de l’Agence météorologique japonaise, relayé en boucle par les chaînes de télévision en japonais, anglais, coréen, chinois et brésilien.
Appel lancé
“Environ 120 personnes ont été déplacées vers des endroits surélevés à Chichishima et une cinquantaine sur l’île voisine de Hahashima”, a déclaré un responsable d’un village de Chichishima. Il a ajouté “ne pas être informé d’éventuelles victimes”.
Moins d’une heure après le séisme, une première vague de 30 cm de haut a atteint Chichishima, a annoncé la télévision publique NHK.
L’Agence météorologique a alors décidé peu avant 04h00 (mardi 20h00 en Suisse) d’abaisser “l’alerte” au niveau de simple “avertissement” prévu pour des vagues ne dépassant pas 50 cm.
Mise en garde
NHK a rapporté qu’une petite vague de 10 cm de haut avait atteint l’île de Kozushima, et une autre de 30 centimètres l’île de Hachijojima, au sud de Tokyo.
L’Agence météorologique a aussi diffusé des “avertissements” pour les îles d’Izu, d’Amami et de Tokara, ainsi que pour les préfectures côtières de Shizuoka, d’Aichi, de Mie, de Wakayama, de Tokushima, de Kochi et de Miyazaki.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision