Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

En dépit des critiques, Ueli Maurer tient au Gripen. Il exclut de répéter le processus de sélection pour les avions de combat, a martelé le conseiller fédéral mercredi soir à l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SF. "Il n'y a pas de plan B", a-t-il dit.

"Cela signifierait renoncer à l'acquisition. Ce que nous ne voulons pas, que nous ne devons pas", a affirmé le ministre de la défense. Ou alors on achète un avion plus cher et il s'agit alors de milliards de francs. "Nous avons un plan A et il est excellent. Un plan B n'est pas nécessaire."

Adapté à l'armée

Le Gripen correspond parfaitement au budget. Il s'agit d'un avion excellent sur le plan technologique, parfaitement adapté à l'armée helvétique. "Il n'y a pas vraiment d'autre solution que le Gripen".

Tous ne le perçoivent toutefois pas ainsi et même dans les rangs des partis bourgeois, des critiques s'élèvent. Ueli Maurer reste calme. "Si je prêtais attention à chaque protestation, nous n'avancerions pas". Tous donnent leur avis alors qu'ils n'ont pour l'instant rien à dire, a-t-il expliqué en substance, allusion aux prises de positions publiques de parlementaires.

Sur ce dossier, le conseiller fédéral estime pouvoir disposer d'une majorité au parlement. "Nous avons une bonne solution, et une bonne solution trouvera une majorité. Il n'y a aucune raison de s'en écarter ou de répandre des incertitudes", a-t-il dit. Il n'y aura pas de nouvelles négociations. "Nous nous en tiendrons à cet avion".

Facture de 3,126 milliards

La Suède a assuré à la Suisse que la facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, avait expliqué le ministre de la défense mardi.

Berne a signé vendredi un accord-cadre avec Stockholm, qui doit régler les détails de l'acquisition. Saab livrera à la Suisse les premiers onze Gripen entre mi-2018 et 2019. La Suède recevra ses trois premiers jets au deuxième trimestre 2018.

En attendant la livraison complète, la Suisse louera de 2016 à 2020 huit Gripen C et trois Gripen D.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS