Des perspectives suisses en 10 langues

Avions de combat: une facture de 3 à 4 milliards désormais évoquée

(Keystone-ATS) Selon Ueli Maurer, la facture pour les nouveaux avions de combat devrait afficher entre 3 et 4 milliards de francs. Au printemps 2010, le ministre de la défense avançait une fourchette entre 3,5 et 5 milliards.

Les nouvelles estimations tiennent compte de la baisse de l’euro face au franc. Dans une entrevue accordée vendredi à la “NZZ”, le conseiller fédéral dit ne pas souhaiter acheter les 22 avions en plusieurs tranches, mais négocier avec les fournisseurs un paiement échelonné.

D’ici la fin de l’année, Ueli Maurer proposera au Conseil fédéral quel engin choisir entre l’Eurofighter de l’Européen EADS, le Gripen du Suédois Saab et le Rafale du Français Dassault. Le gouvernement décidera parallèlement comment financer un budget militaire relevé par le Parlement à 5 milliards de francs par an.

Plusieurs ministres ont déjà évoqué le risque que les infrastructures, la formation, la recherche ou l’aide au développement en fassent les frais. Selon Ueli Maurer, le Conseil fédéral présentera vraisemblablement un programme d’économies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision