Des perspectives suisses en 10 langues

AXA Winterthur voit son bénéfice net semestriel fortement reculer

AXA Winterthur se montre satisfait de son premier semestre malgré un bénéfice net en forte baisse (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) AXA Winterthur a vu son bénéfice net diminuer de 29,6% sur un an au premier semestre à 371 millions de francs. La filiale suisse du géant français de l’assurance Axa relève avoir évolué dans “un contexte tendu”.

Le volume d’affaires total a reculé de 0,5% à 8,67 milliards de francs, a indiqué mercredi l’assureur basé à Winterthour (ZH). La croissance s’est révélée plus vive dans les affaires vie collective (+2,8% à 5,15 milliards) que dans les assurances-dommages et accidents (+0,8% à 3,07 milliards).

La baisse du volume d’affaires s’explique en fait par la chute de 28,3% des primes brutes dans les affaires de vie individuelle à 461 millions de francs. Au niveau opérationnel, le résultat global présente une contraction de 1,5% en comparaison annuelle à 445 millions.

Satisfaction de mise

“En dépit d’un contexte de marché tendu, AXA Winterthur a réalisé de bons résultats dans son cœur de métier au premier semestre 2016”, a commenté Antimo Perretta, directeur général de l’assureur zurichois, cité dans le communiqué.

“Les nouvelles affaires ont affiché une croissance particulièrement réjouissante dans les assurances véhicules automobiles et inventaire du ménage, ainsi que dans la prévoyance professionnelle”, a précisé l’Italo-Suisse en poste depuis début 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision