Des perspectives suisses en 10 langues

Axpo améliore sa rentabilité au 1er semestre 2016/2017

Axpo a vu rebondir sa rentabilité au 1er semestre 2016/2017, clos fin mars, grâce notamment aux énergies renouvelables (archives). KEYSTONE/VALERIANO DI DOMENICO sda-ats

(Keystone-ATS) Malgré un contexte toujours difficile, Axpo a vu rebondir sa rentabilité au terme du premier semestre 2016/2017, clos fin mars. Le numéro deux de l’énergie en Suisse a dégagé un bénéfice net de 424 millions de francs, contre 350 millions voici un an.

Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts a gagné 8,9% en comparaison annuelle pour s’inscrire à 405 millions de francs, a indiqué le groupe argovien mercredi dans un communiqué. La marge correspondante est remontée à 13,5%.

Dans un contexte de dépendance au prix de l’électricité, le chiffre d’affaires s’est en revanche tassé de 1,8% à 2,99 milliards de francs. Les prix plus élevés de l’électricité en Italie ainsi que l’indemnité supplémentaire versée par Swissgrid à hauteur de 163 millions de francs ont contribué à relever la rentabilité.

Les efforts sur les coûts ont payé, et la direction escompte dépasser l’objectif d’économie de 200 millions sur l’exercice en cours. Pour rappel, l’énergéticien alémanique, très exposé avec son parc de production en Suisse, a essuyé une perte de 1,25 milliard de francs au terme de l’année 2015/2016, après deux exercices négatifs.

Voici six mois, à l’occasion de son bilan annuel, Axpo a détaillé toute une batterie de mesures pour se réorienter. Les plans vont bon train, précise-t-il. En 2019, le groupe espère mettre sur le marché sa société dédiée aux secteurs de croissance, notamment les énergies renouvelables. Il a également mené à bien la dépolitisation de son conseil d’administration.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision