Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle: des supporters romains condamnés pour violences et menaces

(Keystone-ATS) Bâle – La justice bâloise a condamné sept hooligans italiens à des peines de 6 mois à un an de privation de liberté avec sursis. Ils avaient agressé et blessé des policiers en marge du match FC Bâle – AS Rome en septembre dernier. Les prévenus n’étaient pas présents au procès.
Les prévenus ont été condamnés pour violences et menaces contre des représentants de l’Etat. Dans son jugement, le juge unique de la Cour pénale de Bâle-Ville est allé plus loin que le réquisitoire de la procureure qui avait demandé des peines pécuniaires contre six des sept accusés.
Le magistrat s’est basé sur des images vidéo et des témoignages de cinq policiers. Faisant partie d’un groupe de 20 “ultras”, les prévenus – âgés de 23 à 38 ans – ont choisi leurs victimes et les ont frappées avec des parapluies et des ceintures. Sérieusement blessé, l’un des policier na pas pu retourner au travail durant deux semaines.
Après les faits, les sept agresseurs ont passé une semaine en détention avant d’être libérés sous caution. Deux d’entre eux sont des récidivistes. L’enquête a d’abord concerné neuf supporters romains. Dans deux cas, le Ministère public a toutefois abandonné les poursuites par manque de preuves.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision