Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle: le parlement donne son feu vert à la tour Roche

(Keystone-ATS) Bâle – Le plus haut bâtiment de Suisse pourra devenir réalité. Le parlement de Bâle-Ville a approuvé mercredi à une forte majorité le plan de construction qui autorise le groupe Roche à ériger une tour de 175 mètres pour son site principal dans la ville rhénane.
Le futur bâtiment comprendra 42 étages pour une superficie totale de 77’000 mètres carré. Il abritera 1900 postes de travail et permettra de rassembler les quelque 1750 employés du groupe pharmaceutique, actuellement disséminés à travers toute la ville.
Devisé à 550 millions de francs, le projet porte la signature des architectes stars Herzog & de Meuron – tout comme la première mouture abandonnée il y a deux ans. L’ambitieuse tour, qui devrait être terminée en 2015, surpassera de loin les 126 mètres de la “Prime Tower” qui s’élèvera à Zurich d’ici la mi-2011.
Au parlement cantonal, seuls les Verts se sont opposés au projet pour des motifs écologiques et esthétiques. En votation finale, les députés l’ont approuvé avec seulement trois oppositions et quatre abstentions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision