Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle-Campagne: une substance chimique s’échappe de l’usine CABB

(Keystone-ATS) Pratteln BL – Une fuite de chlorure de chloracétyle s’est produite vendredi vers 03h40 dans une entreprise chimique à Pratteln (BL). Un nuage d’acide chlorhydrique et d’acide acétique s’est formé. Il n’y a pas eu de blessé, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne.
En raison d’une fuite dans une pompe, environ 3000 litres de chlorure de chloracétyle -une substance toxique et corrosive- se sont échappés dans l’usine CABB. Avec l’humidité, un nuage d’acides chlorhydrique et acétique s’est formé au-dessus du bâtiment.
Les mesures effectuées montrent qu’il n’y a pas de risque pour la population et l’environnement. De fortes odeurs d’acide acétique pourraient toutefois être senties dans la région de Pratteln et Muttenz (BL).
Rideaux d’eau
Plus de 150 pompiers et spécialistes ont été mobilisés. Avec des rideaux d’eau, les pompiers ont pu maintenir le nuage acide au-dessus du site et le dissiper. Le chlorure de chloracétyle qui s’est répandu dans l’usine a été pompé et éliminé.
Au total, six personnes parmi les employés de l’usine, les pompiers et les voisins se sont plaints de démangeaisons et ne se sentaient pas bien. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de la fuite.
L’accident chimique s’est produit dans la zone industrielle de Schweizerhalle, à Pratteln. C’est là qu’en 1986 un hangar de Sandoz (aujourd’hui Novartis) avait pris feu, provoquant une importante pollution du Rhin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision