Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle est prête à accueillir les supporters anglais

La fameuse Barfüsserplatz où le FC Bâle fête ses titres, dont le prochain, le 19e, le 25 mai. Pour l'heure, encore vide ci-contre, la place sera rouge de supporters de Liverpool mercredi soir (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Bâle est en effervescence. Cadre de la finale de l’Europa League entre Séville et Liverpool mercredi, la cité rhénane s’apprête à accueillir des dizaines de milliers de fans, dont une grande majorité de Britanniques. Un défi sécuritaire et une opportunité commerciale.

Les alentours du Parc St-Jacques seront bouclés dès mardi soir jusqu’à jeudi. Véhicules et piétons devront contourner la zone au milieu de laquelle le stade se prépare à recevoir 38’500 spectateurs. Au-delà du quartier de St-Jacques, c’est toute la ville qui sera submergée de rouge, la couleur du FC Liverpool.

Si le double tenant du titre, le FC Séville, pourra compter avant tout sur les secondos domiciliés en Suisse, Liverpool sentira derrière lui un “kop” de plusieurs dizaines de milliers de supporters, dont 10’000 à 20’000 n’auront pas de tickets, prévoient les organisateurs. Ces derniers ont donc réagi en mettant sur pied deux fanzones.

In english, please

Le match y sera diffusé sur grand écran en ville même, à la Barfüsserplatz, là où le FC Bâle fête ses titres, et à la Marktplatz, à quelques centaines de mètres. L’organisation a poussé le chic jusqu’à retransmettre le match sur la BBC, avec commentaire en anglais. Et l’UEFA soutient l’initiative, notamment en faisant un effort sur les droits TV, a dit à l’ats Peter Howald, responsable du projet.

Un DJ bâlois a également été engagé. Il aura pour tâche d’orchestrer la manoeuvre, d’organiser les chants tout en rappelant les règles de comportement.

Bière en suffisance

“Mais c’est de bière que nous aurons avant tout besoin”, relève M.Howald. Non sans préciser qu’il s’agira d’une bière peu alcoolisée. Les organisateurs sont néanmoins conscients que les fans auront tout loisir d’acheter et consommer tout l’alcool qu’ils voudront dans les commerces et restaurants alentour qui resteront ouverts toute la nuit, l’heure de police ayant été levée.

Commercialement, l’événement s’annonce bien. Mais ce n’est pas pour des raisons commerciales que nous avons monté ces fanzones, assure M.Howald. Il ne faut y voir que des raisons de sécurité. “Nous voulons éviter que des milliers de fans se retrouvent devant le stade sans billet”.

Cortèges de supporters

Les supporters seront pris en charge rapidement en fin d’après-midi. Des points de rendez-vous leur ont été fixés pour qu’ils puissent se rendre de la ville au stade en cortège, chaque équipe de son côté. Les fans des “Reds” partiront de la Barfüsserplatz, ceux des Espagnols de la Claraplatz, à côté de la Marktplatz.

Malgré la réputation que traînent les fans anglais à cause des hooligans, les organisateurs et la police se montrent sereins. Des forces de police de plusieurs cantons sont engagées. Impossible cependant d’en connaître le nombre précis. La police ne veut pas en dire davantage sur le détail de son dispositif, a déclaré à l’ats Andreas Knuchel, porte-parole de la police cantonale.

Aéroport à la limite

Au-delà des forces de sécurité et des commerçants de la ville, l’aéroport de Bâle-Mulhouse et les hôteliers seront aussi mobilisés. L’aéroport fonctionnera à cette occasion aux limites de ses capacités. Plus de 80 vols charter supplémentaires atterriront à Bâle pour y déposer les supporters de Liverpool.

Afin que ces derniers puissent rentrer sur leur île le soir même, les autorités ont levé l’interdiction de vols nocturnes. Ainsi une quarantaine de décollages sont prévus dans la nuit de mercredi à jeudi. La direction de l’Euro Airport n’a pas seulement dû adapter ses infrastructures, il a fallu aussi renforcer son personnel en engageant près de 200 employés supplémentaires.

Hôtels complets

Quant aux hôtels de la région, ils sont complets. Entre les fans qui ne rentreront pas le soir même, les joueurs, les invités et autres officiels, la finale génère quelque 5500 nuitées, précisent les organisateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision