Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice de 129,4 millions pour la BCBE en 2016, en légère baisse

Hanspeter Rüfenacht, président de la direction, estime que sa banque a dégagé un résultat "solide" (archives). KEYSTONE/PHOTOPRESS/MARCEL BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque cantonale bernoise (BCBE) a enregistré un bénéfice de 129,4 millions de francs en 2016, contre 131,3 millions en 2015. Les prêts à la clientèle ont crû de 720,8 millions, pour s’établir à 21,4 milliards.

“Au vu du contexte historique de taux bas, la BCBE est parvenue à dégager un résultat solide”, a déclaré Hanspeter Rüfenacht, président de la direction générale, cité dans le communiqué diffusé jeudi. La somme du bilan a augmenté de 370 millions à 28,4 milliards.

Les taux d’intérêt négatifs ont pesé sur l’évolution des dépôts à vue. Les fonds déposés par la clientèle ont ainsi reculé de 93,3 millions à 22,1 milliards.

“Compte tenu du bénéfice annuel et de notre base de fonds propres, nous pourrons une nouvelle fois proposer une augmentation du dividende à nos actionnaires”, a précisé le président de la direction. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’augmenter le dividende de 20 centimes à 6,20 francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision