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Bénéfice du 1er trimestre en baisse mais bons signes pour Yahoo!

(Keystone-ATS) Le groupe internet américain Yahoo! a dépassé les attentes du marché au premier trimestre. Il a montré des signes de croissance malgré un bénéfice net en recul de 20% à 312 millions de dollars (275 millions de francs).

Le chiffre d’affaires a reculé pour sa part de 1% à 1,12 milliard de dollars. Mais il progresse de 1% à 1,09 milliard en excluant les revenus reversés à des partenaires. Ce chiffre d’affaires dit “ex-TAC”, très surveillé par le marché, dépasse même d’un poil le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, qui était de 1,08 milliard.

La directrice générale du groupe, Marissa Mayer, a vu dans cette progression, la première enregistrée sur un premier trimestre depuis 2011, “un signe précoce et important de croissance dans notre coeur de métier”. Cette interprétation semblait partagée à Wall Street, où l’action Yahoo! s’envolait de 7,80% à 36,88 dollars vers 22h45 heure suisse dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Les recettes tirées des publicités sur écrans, qui représentent environ 40% du chiffre d’affaires total de Yahoo, ont augmenté de 2% d’un an sur l’autre, à 453 millions de dollars hors commissions versées aux partenaires. Quoique modeste, cette hausse intervient après plusieurs trimestres de baisse et semble témoigner d’une amélioration de l’activité.

Pour le deuxième trimestre, Yahoo! table sur un chiffre d’affaires total de 1,12 à 1,16 milliard et ex-TAC de 1,06 à 1,10 milliard, selon des documents accompagnant une téléconférence d’explication avec des analystes.

Marissa Mayer s’emploie, depuis son arrivée aux commandes à l’été 2012, à relancer la croissance de Yahoo!, en panne depuis plusieurs années. Elle a rénové une série de services du groupe, dont sa page d’accueil et sa messagerie, acheté une avalanche de startups et mis l’accent sur les contenus et le mobile.

“Avec le mobile comme axe de notre croissance future, nous sommes ravis de voir maintenant plus de 430 millions d’utilisateurs mobiles mensuels accéder aux nouveaux produits de Yahoo!”, s’est félicitée la directrice générale.

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