Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice en hausse de 6,2% en 2017 pour la BCBE

Après une bonne année 2017, le conseil d'administration de la Banque cantonale bernoise propose à l'assemblée générale "d'augmenter nettement le dividende" de 40 centimes (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dégagé lors de son exercice 2017 un bénéfice en hausse de 6,2% sur un an, à 137,4 millions de francs. Les prêts à la clientèle ont crû de 1,1 milliard, pour s’établir à 22,4 milliards.

“La BCBE parvient une fois encore à dégager un bon résultat. En privilégiant la sécurité et le long terme, notre modèle d’affaires se révèle une fois de plus fructueux, comme le prouvent la base de fonds propres et le refinancement”, se félicite vendredi le président de la direction générale Hanspeter Rüfenacht, cité dans le communiqué.

Le refinancement et les liquidités de l’établissement restent ainsi supérieurs à la moyenne, souligne le communiqué. Les prêts à la clientèle sont intégralement couverts par les fonds de la clientèle et par les prêts des centrales d’émission des lettres de gage. Le ratio de fonds propres atteint 19,9%, contre 20% en 2016.

La somme du bilan a augmenté de 893,4 millions de francs, à 29,3 milliards. Les fonds déposés par la clientèle atteignent 22,1 milliards, “une somme quasi égale à celle de l’exercice 2016”, relève le communiqué. Le résultat net des opérations d’intérêts se chiffre pour sa part à 308,3 millions, en hausse de 5,8% par rapport à l’exercice précédent.

Fort de ces résultats, la direction propose d’augmenter le dividende de 40 centimes, à 6,60 francs par action. Pour la suite, la BCBE s’attend à ce que la faiblesse des taux perdure. La gestion des coûts restera donc une priorité, annonce-t-elle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision