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Baisse de fréquentation pour les 152 cabanes du Club Alpin Suisse

(Keystone-ATS) Les 152 cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) ont connu une baisse de fréquentation de 7,1% en 2014. Après une saison hivernale très satisfaisante, la période d’été a plombé le chiffre d’affaires en raison de la météo exécrable, a expliqué le CAS dans un communiqué.

Il s’agit là du pire bilan annuel du Club Alpin des dix dernières années. En 2013, le CAS avait enregistré une hausse de 4% de son chiffre d’affaires, avec plus de 322’000 nuitées pour tomber à 299’411 l’an passé.

En été, la majorité des cabanes a rencontré une baisse de clientèle à cause des mauvaises conditions météorologiques. Avec un total de 221’791 nuitées, le semestre estival a connu un recul de 13,7% par rapport à l’année précédente.

Toutes les régions de Suisse ont été touchées, particulièrement l’Oberland bernois (-25,1%) et le Tessin (-15,1%). La baisse de fréquentation des cabanes se ressent dans le chiffre d’affaires: les nuitées ont rapporté 6,9 millions de francs, soit une perte de 5% par rapport à 2013.

Un hiver supérieur à la moyenne

Quelque 77’620 nuitées ont été dénombrées entre fin novembre 2013 et fin mai 2014, rendant la saison hivernale très satisfaisante, selon le CAS. Cela représente une augmentation de 16,9% par rapport à 2013, soit le troisième meilleur résultat des dix dernières années.

Les abris tessinois ont vu leur occupation progresser de 64,1%. En Suisse centrale (+24,1%) et dans les Alpes grisonnes (+23,7%), les chiffres ont également été supérieurs à la moyenne.

L’année 2014 a vu l’introduction d’un système de réservation en ligne des hébergements du CAS. Près de 60’000 nuitées ont été réservées par ce biais, représentant un cinquième du nombre total de nuitées.

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