Des perspectives suisses en 10 langues

Baisse des nouvelles mises en circulation au 1er semestre

Les immatriculations de voitures diesel ont été particulièrement pénalisées au premier semestre, alors que les hybrides et électriques se sont envolées bien qu'à un modeste niveau (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le nombre de nouvelles mises en circulation a diminué 2,0% à 211’208 véhicules sur les six premiers mois de l’année. La plus grande catégorie, celle des voitures de tourisme, a mieux résisté que les utilitaires.

Les nouvelles mises en circulation ont reculé de 0,8% dans la catégorie des voitures de tourisme à 157’785. Au sein de cette catégorie, les véhicules à essence ont enregistré une croissance de 9,0% à 99’725 nouvelles mises en circulation, tandis que les véhicules diesel ont essuyé un net repli (-19,4% à 48’147), selon des données publiées mardi par l’Office fédéral de la statistiques (OFS).

Les véhicules hybrides et purement électriques, bien que représentant une faible part du total, ont enregistré de fortes croissances des nouvelles mises en circulation, de respectivement 24,0% et 19,9%.

Chute des immatriculations de motos

Dans la deuxième grande catégorie, celle des utilitaires, les nouvelles mises en circulation ont reculé de 1,7% à 18’709. Le repli a été plus marqué pour les véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes) que pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes).

Enfin, les motos ont enregistré un repli de 8,5% à 27’397 nouvelles mises en circulation.

Sur le seul mois de juin, 42’119 véhicules à moteur ont été mis en circulation, ce qui correspond à un repli de 1,8% sur un an. Ce recul est à mettre sur le compte des voitures de tourisme, pour lesquelles les nouvelles mises en circulation se sont repliées de 1,7%. Pour les véhicules utilitaires, celles-ci ont augmenté de 12,8%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision