Des perspectives suisses en 10 langues

Banque Coop: le bénéfice tiré par des revenus exceptionnels en 2014

(Keystone-ATS) La Banque Coop a enregistré un bénéfice net en forte croissance en 2014, porté par divers revenus exceptionnels. Le résultat de l’établissement bancaire détenu majoritairement par la Banque cantonale de Bâle a bondi de 32% à 80,49 millions de francs.

Il convient de tenir compte de la charge exceptionnelle liée à la caisse de pension, souligne jeudi la Banque Coop dans un communiqué. Sans cet effet unique, le bénéfice net serait ressorti en hausse de 11,8%. De son côté, le bénéfice brut a progressé de 8,9% à 91,52 millions.

Les autres recettes exceptionnelles incluent notamment la vente de la participation dans l’assureur Nationale Suisse pour 6,9 millions de francs et la liquidation de correctifs de valeur et de provisions pour 9 millions. Globalement, les produits extraordinaires ressortent à 16,2 millions.

Les produits d’exploitation sont restés stables à 244 millions de francs. Dans le détail, les opérations d’intérêts, principales sources de revenus de la banque, ont progressé de 2,5% à 160,4 millions de francs.

Personnel moins coûteux

Repli en revanche pour les opérations de commissions et de prestations de services et les opérations de négoce, qui s’établissent respectivement à 64,7 millions (-8,2%) et 12,43 millions (-6%).

Les charges d’exploitation ont elles reculé à 152,5 millions (160,2 millions en 2013). Les charges de personnel ont notamment diminué de 12,8 millions pour atteindre 71,1 millions, conséquence d’une contribution exceptionnelle unique à la caisse de pension de 11 millions en 2013.

Les fonds de la clientèle ont progressé de 6,2% à 11,6 milliards de francs, tandis que les prêts à la clientèle ont atteint un niveau record à 14,3 milliards (+5,2%). Les fonds propres ont dépassé la barre du milliard de francs en fin d’exercice, à 1,07 milliard.

Nouvelle orientation

En 2014, en introduisant le remboursement des rétrocessions à tous les clients, la Banque Coop a entamé la mise en oeuvre de sa nouvelle orientation visant à la transformer en banque de conseil indépendante, souligne-t-elle. Dans cette optique, elle continuera en 2015 à mettre en oeuvre d’autres mesures orientées vers la clientèle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision