Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Kaboul - Le président américain Barack Obama a effectué vendredi une visite inopinée en Afghanistan. Il a affirmé à des soldats américains qu'ils allaient réussir leur mission, tout en les mettant en garde contre "des jours difficiles" à venir dans le combat contre les talibans.
Après un vol de plus de 13 heures depuis Washington qu'il avait quitté jeudi soir dans le plus grand secret, le président a atterri à 20h35 locales (16h35 suisses) sur la grande base aérienne américaine de Bagram, à 50 km de la capitale Kaboul, pour une visite qui ne devait pas excéder trois heures.
Ce passage éclair a été essentiellement consacré aux soldats. En ce début de période de fêtes, "je ne voudrais pas être ailleurs qu'avec vous", s'est écrié M. Obama, en blouson de cuir frappé du logo présidentiel, face à quelque 3000 militaires enthousiastes rassemblés dans un hangar de la base.
"Grâce à vous, nous réalisons des progrès importants (...) vous atteignez vos objectifs. Vous allez réussir votre mission. Nous avons dit que nous allions briser l'élan des talibans. C'est ce que vous êtes en train de faire", a assuré le président, un an après avoir annoncé sa décision de porter le contingent dans ce pays à 100'000 hommes.
M. Obama a aussi évoqué avec émotion sa visite à des soldats blessés dans l'hôpital de la base. "Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est un combat difficile", a indiqué le président, en concédant que "les progrès sont lents à venir. Et il va y avoir des jours difficiles à l'avenir".
Rencontre avec Karzaï annuléeM. Obama devait initialement passer jusqu'à six heures sur le sol afghan, selon son programme divulgué aux journalistes pendant le vol, qui prévoyait un déplacement en hélicoptère jusqu'à Kaboul pour un dîner de travail avec le président Hamid Karzaï.
Mais cette visite a été annulée à la dernière minute, la Maison Blanche évoquant une météo trop mauvaise, en particulier un vent violent, pour un trajet aérien.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS