Des perspectives suisses en 10 langues

Barry Callebaut en forte croissance au premier semestre

Le groupe zurichois Barry Callebaut table sur une poursuite de sa bonne dynamique de croissance (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Barry Callebaut a vu son bénéfice bondir de 31,7% au premier semestre de son exercice décalé 2016/2017 (clos fin février), à 142,1 millions de francs. Le chiffre d’affaires du chocolatier industriel zurichois a gagné 3,3% sur un an, à 3,54 milliards.

La hausse des ventes est principalement attribuable à une gamme de produits plus favorable et à une baisse des prix des matières premières, explique mercredi le groupe dans un communiqué. Le bénéfice a lui profité de la baisse des frais financiers nets et de la forte augmentation du résultat opérationnel (EBIT).

Ce dernier affiche en effet une hausse de 18,8%, à 238,4 millions de francs. Le volume des ventes a lui progressé au total de 1,4%, à 946’782 tonnes au cours des six premiers mois, après avoir reculé de 0,4% au premier trimestre et crû de 3,5% au deuxième.

Le marché mondial des confiseries chocolatées ayant reculé de 2,1%, la croissance a surtout été stimulée par l’externalisation, soit l’intégration réussie de l’usine de Halle, rachetée à Mondelez International. Les marchés émergents et l’activité Gourmet & Spécialités ont aussi apporté leur contribution.

En termes de perspectives, le groupe zurichois table sur une poursuite de la “bonne dynamique”. Il confirme ainsi ses objectifs à moyen terme, soit en moyenne pour la période de trois ans de 2015/2016 à 2017/2018, une croissance du volume de 4% à 6% et un EBIT supérieur à la croissance du volume en monnaies locales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision