Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Barry Callebaut s'empare du russe Inforum

Barry Callebaut se renforce en Russie, le deuxième marché mondial du chocolat (archives).

KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ

(sda-ats)

Barry Callebaut étend sa présence en Russie. Le numéro un mondial des produits à base de cacao et de chocolat acquiert pour un montant non dévoilé le chocolatier industriel Inforum.

L'opération permet au groupe zurichois de renforcer ses capacités de production sur le 2e marché mondial de confiserie de chocolat, lequel affiche une vigoureuse croissance.

Fondé en 1989 par quatre entrepreneurs, Inforum s'est fait une place sur le marché russe en commençant à vendre des produits à base de cacao. L'entreprise, qui dispose d'un site de production à Kasimov, à 285 km au sud-est de Moscou, fournit du chocolat, des enrobages et des produits de fourrage à ses clients commerciaux, des marques de chocolat russes grand public bien connues.

L'an dernier, Inforum a dégagé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de roubles (86 millions de francs). L'entreprise emploie plus de 300 collaborateurs qui rejoindront Barry Callebaut une fois la transaction achevée, soit d'ici la fin de l'année. L'acquisition nécessite le feu vert des autorités concernées et reste soumises à d'autres conditions de conclusion, ajoute le chocolatier établi à Zurich.

En Russie, deuxième plus grand marché de confiserie de chocolat en termes de volume au monde, la consommation moyenne annuelle de chocolat se monte à 4,8 kg par habitant, selon les chiffres d'Euromonitor, cités par Barry Callebaut. Les taux de croissance y sont largement supérieurs au marché mondial, selon le cabinet d'analyse Nielsen.

Après avoir importé ses produits en Russie depuis la fin des années 1990, Barry Callebaut a mis en service en 2007 une usine de fabrication de chocolat à Chekhov, à 60 km au sud de Moscou. Le groupe dispose également d'un centre de formation pour les utilisateurs professionnels de chocolat dans la capitale russe. Barry Callebaut emploie actuellement 80 personnes en Russie.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.