Des perspectives suisses en 10 langues

Bastien Girod probable candidat aux Etats

(Keystone-ATS) Bastien Girod devrait défendre les couleurs vertes dans la course au Conseil des Etats dans le canton de Zurich, lors des élections fédérales. La direction des Verts zurichois propose le nom du jeune conseiller national. Les délégués du parti se prononceront le 12 mai, a indiqué vendredi la section cantonale.

Bastien Girod, âgé de 34 ans, avait renoncé au début de l’année à une candidature aux Etats. Il pensait alors que la sénatrice vert’libérale Verena Diener se représenterait pour un nouveau mandat et il souhaitait consacrer suffisamment de temps à sa famille. Après le renoncement de la conseillère aux Etats, il avait dit souhaiter reconsidérer la question.

L’élection zurichoise à la Chambre des cantons sera particulièrement ouverte en octobre prochain en raison du retrait des deux sortants Felix Gutzwiller (PLR) et Verena Diener (PVL) ainsi que de la popularité de plusieurs candidats. Les libéraux-radicaux proposent le conseiller national Ruedi Noser, le PS son collègue Daniel Jositsch, le PVL son propre président Martin Bäumle.

En comparaison, la candidature du père – peu connu – de l’initiative de l’UDC pour la suprématie du droit suisse Hans-Ueli Vogt, député au Grand Conseil, fait pâle figure. Le PDC ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle candidature. La conseillère nationale démocrate-chrétienne Barbara Schmid-Federer a annoncé son intérêt.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision