Des perspectives suisses en 10 langues

BD: Festival d’Angoulême sous haute sécurité, “Charlie” récompensé

(Keystone-ATS) Le Festival international annuel de la bande dessinée d’Angoulême s’est ouvert jeudi sous haute sécurité, trois semaines après l’attentat contre “Charlie Hebdo”. Un prix spécial a été remis au journal satirique et le jury a attribué son Grand Prix à l’auteur de mangas japonais Katsuhiro Otomo.

Le Japonais est le premier mangaka couronné par le Grand Prix. Autre mangaka à l’honneur cette année, Jirô Taniguchi, un des plus connus au monde, fait l’objet d’une grande rétrospective.

D’autres auteurs font l’objet d’une exposition : Bill Watterson, son compatriote Jack Kirby, créateur de “Captain America”, “Hulk” ou “X-Men”, ainsi que le scénariste français Fabien Nury, auteur de séries comme “Il était une fois en France” ou “Tyler Cross”.

Rencontres avec des dessinateurs

Comme chaque année, Angoulême organise également des rencontres avec des dessinateurs du monde entier, des animations, et se transforme en une immense librairie de la BD mondiale. Mais parallèlement, plusieurs événements rendront hommage aux dessinateurs assassinés de “Charlie Hebdo” – Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré.

La surveillance entourant le festival, fréquenté par plus de 200’000 visiteurs au total l’an dernier, a été renforcée, notamment au chapiteau qui accueillera Catherine Meurisse, rescapée de l’attentat djihadiste contre “Charlie Hebdo”.

Exposition consacrée à “Charlie”

“Il a fallu pratiquement construire un deuxième festival tout en continuant à faire le premier. Avec une double préoccupation : ne pas être taxé de récupération et en même temps répondre aux attentes légitimes du public”, a indiqué le délégué général du festival, Franck Bondoux, cité jeudi dans le quotidien “Le Parisien”.

Une exposition est aussi consacrée au journal satirique, de sa genèse jusqu’au numéro “des survivants”.

Ce week-end, un nouveau “Prix Charlie de la liberté d’expression” sera décerné pour sa première édition aux dessinateurs disparus. Il couronnera dans l’avenir les auteurs qui se battent pour la liberté d’expression.

Enfin dimanche, dernière journée du festival, seront désignés les neuf “Fauves d’Angoulême”, les lauréats du festival : 62 albums sont en compétition, dont 35 dans la Sélection officielle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision