Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des enchères consacrées à la bande dessinée organisées en duplex entre Paris et Bruxelles ont enregistré dimanche des ventes pour plus d'un million d'euros. Les auteurs François Schuiten, Hugo Pratt ou encore Hermann ont connu des records personnels.

Un dessin en couleurs réalisé en 1988 par le Belge François Schuiten pour le projet d'affiche pour l'exposition Cité-Ciné à Paris, Gand et Montréal, a "décroché un record du monde" pour l'auteur de la série-phare "Les cités obscures" en étant adjugé à 53'340 euros, alors qu'il était estimé entre 40'000 et 50'000 euros, a précisé dans un communiqué l'organisateur de la vente, la maison Millon.

Un lot de quatre dessins également signés Schuiten tirés de "La Fièvre d'Urbicande" se sont envolés pour 25'400 euros, pour une estimation située entre 8 et 10'000 euros. Une planche à l'encre de Chine de Jesuit Joe, signée par l'Italien Hugo Pratt, a quadruplé son estimation en décrochant une enchère de 40'640 euros, selon la même source.

Engouement aussi pour les oeuvres d'Hermann, dont une planche de l'album "Guérilla pour un fantôme" de 1975, extrait de la série Bernard Prince, s'est envolée pour 34'290 euros après une bataille d'enchères, a souligné la maison de ventes.

Une scène épique de combat aérien signée Jijé, tirée des aventures de Tanguy et Laverdure, a quant à elle trouvé preneur à 15'240 euros, soit trois fois son estimation.

Rahan fait un tabac

Le second volet de la vente, 32 lots consacrés au héros préhistorique Rahan et tirés des collections familiales de ses créateurs, André Chéret et Roger Lecureux, ont réalisé un "quasi sold-out" avec 80% des pièces vendues.

La plus belle enchère est revenue à une illustration à l'encre de Chine réalisée pour la couverture du numéro zéro du "trimestriel de Rahan", publié comme hors-série de Pif Gadget en octobre 1971.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS