Des perspectives suisses en 10 langues

Benjamin Netanyahou annonce des élections anticipées en Israël

(Keystone-ATS) Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé mardi la tenue d’élections anticipées qui pourraient avoir lieu dans les trois prochains mois. “L’agitation (…) en matière de sécurité et sur le plan économique”, l’a obligé à “placer l’intérêt national” au-dessus.

Dans une allocution à la télévision, le chef du gouvernement a dit être aussi arrivé à la conclusion que les différentes composantes de son gouvernement ne pourraient s’entendre sur le projet de budget en cours d’examen. “J’ai décidé, pour le bien d’Israël, d’organiser des élections aussi vite que possible”, a-t-il déclaré.

Sévères mesures d’austérité

M. Netanyahou a expliqué qu’il avait pris sa décision après avoir consulté les “chefs des différents partis de la coalition” de droite au pouvoir et constaté qu’il lui était impossible de faire adopter “un budget responsable” pour 2013 avant la fin de l’année.

Ce projet de budget 2013 préparé par le ministre des Finances prévoyait de sévères mesures d’austérité qui n’avaient presque aucune chance d’être adoptées par les partis de la majorité à l’approche des élections programmées dans un an.

“Je demande au peuple un mandat renouvelé pour continuer à diriger l’Etat d’Israël”, a demandé M. Netanyahou. Le scrutin pourrait avoir lieu en janvier ou février prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision