Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berlin - Le gouvernement allemand a adopté mercredi un plan d'austérité visant à économiser 80 milliards d'euros (104 milliards de francs) d'ici à 2014. Ces mesures, décidées après la crise, vont toucher sévèrement les chômeurs de longue durée et le secteur aérien.
Annoncé début juin, le plan prévoit notamment une réduction des prestations aux jeunes parents et aux chômeurs de longue durée ainsi que des coupes dans le budget de la défense. Pour la seule année 2011, le volume d'économies sera de quelque onze milliards d'euros, et il ira crescendo les années suivantes.
En revanche, le gouvernement n'a pas pris de décision sur le projet controversé de taxation de l'énergie nucléaire, a-t-on appris de sources gouvernementales. Il s'est contenté de "prendre note" de la proposition de taxe, a-t-on expliqué de mêmes sources.
Taxe aérienne contestéeLe ministre des finances Wolfgang Schäuble a par ailleurs annoncé une modification à la hausse du projet de taxation des passagers des compagnies aériennes, devant permettre à Berlin de récupérer un milliard d'euros par an. Cette taxe se montera à 45 euros par passager d'un vol long-courrier, huit euros pour les petits trajets et 25 euros pour les vols de distances intermédiaires.
L'association des aéroports allemands ADV espère que le parlement bloquera ce projet. Elle estime que cette nouvelle fiscalité réduirait les recettes fiscales des Länder qui abritent les principaux aéroports du pays, pour augmenter celles de Berlin.
Maintien de cap malgré la repriseL'opposition sociale-démocrate continue à trouver les projets de Berlin "anti-sociaux" parce qu'ils pénalisent principalement les moins nantis.
L'Allemagne a retrouvé le chemin de la croissance, affichant une hausse de 2,2% du Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre. "Il y a encore un bon bout de chemin devant nous pour retrouver les niveaux d'avant la crise", a tempéré le ministre de l'économie Rainer Brüderle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS