Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Allemagne et la Jewish Claims Conference (JCC) ont signé jeudi un accord pour dédommager des personnes persécutées et massacrées par les nazis en Europe de l'Est et dans d'anciennes républiques soviétiques. Des dizaines de milliers de victimes sont concernées.

"En Europe orientale et dans l'ex-Union soviétique, il y a encore des gens (...) qui n'ont pas pu faire valoir leurs droits. Maintenant que nous avons identifié ces bénéficiaires légitimes, il a été décidé qu'ils devaient aussi être dédommagés", a déclaré le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble sur l'antenne d'Inforadio.

Quelque 80'000 survivants supplémentaires de l'Holocauste doivent être indemnisés à partir de maintenant, chacun devant recevoir en une fois 2556 euros (environ 3000 francs), selon la JCC, chargée des demandes d'indemnisation des victimes de la Shoah.

M. Schäuble et Julius Berman, président de la JCC, ont célébré jeudi le 60e anniversaire de l'accord du Luxembourg. Signé entre l'Allemagne et Israël à l'automne 1952, ce texte avait engagé l'Allemagne à aider financièrement l'intégration des réfugiés juifs en Israël et avait permis à l'Allemagne de réintégrer la scène internationale.

Lors de la célébration de cet anniversaire, au Musée juif de Berlin, les deux hommes ont scellé un nouveau pacte prévoyant ainsi d'indemniser les victimes et leurs ayants droit qui n'avaient pas pu bénéficier des précédentes indemnisations parce qu'ils se trouvaient de l'autre côté du Rideau de fer.

"Incroyablement grand"

L'accord prévoit également un engagement à fournir des soins à domicile à environ 100'000 victimes des nazis.

Le ministre avait déclaré dans la matinée à la radio berlinoise Inforadio que la tâche de l'indemnisation était complexe et qu'elle ne représenterait évidemment qu'un geste, au regard de l'immensité des souffrances occasionnées.

"Le crime de l'Holocauste a été si incroyablement grand qu'on ne connaît ni toutes les personnes assassinées ni tous les ayants droit", avait dit M. Schäuble. Quelque 500'000 victimes juives de l'Holocauste sont encore en vie, selon des estimations de la JCC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS