Des perspectives suisses en 10 langues

Berlusconi: l’Italie gardera l’euro, la Ligue du Nord est d’accord

Silvio Berlusconi avec ses alliés Matteo Salvini (Ligue du Nord) et Giorgia Meloni (Frères d'Italie). L'alliance de droite est donnée victorieuse des élections législatives du 4 mars, mais sans toutefois obtenir la majorité absolue au Parlement (archives). KEYSTONE/AP ANSA/CLAUDIO PERI sda-ats

(Keystone-ATS) Silvio Berlusconi a déclaré mardi que l’Italie ne devait pas quitter l’euro. Il a assuré que son principal allié pour les élections législatives du 4 mars, la Ligue du Nord, était d’accord sur ce fait.

Le leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a fait des déclarations contradictoires sur l’euro, accusé par beaucoup d’Italiens d’être responsable des difficultés économiques de leur pays. Il s’est moqué de l’idée d’un référendum proposé par le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), mais la semaine dernière, il a promis de rectifier “l’erreur” représentée selon lui par la monnaie unique.

Silvio Berlusconi, qui espère permettre à la droite de revenir au pouvoir en mars, a déclaré que la monnaie de la zone euro devait continuer à être gérée comme le souhaite le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi.

“Salvini n’est plus dans l’idée que nous devons quitter l’euro”, a déclaré l’ancien “Cavaliere”. “Il a compris que ce serait intenable pour notre économie.”

Forza Italia, le parti de M. Berlusconi, la Ligue du Nord et un autre parti d’extrême droite, Frères d’Italie, sont donnés en tête des intentions de vote pour les élections législatives du 4 mars. Ils ne devraient toutefois pas obtenir la majorité absolue au Parlement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision