Des perspectives suisses en 10 langues

Bernal prend le pouvoir, Frank 7e de la 2e étape

(Keystone-ATS) Egan Bernal (Sky) a remporté lundi l’étape-reine du Tour de Californie, dont Mathias Frank a terminé 7e.

Le Colombien, 2e du récent Tour de Romandie, a du même coup pris les commandes de la plus importante course à étapes du calendrier américain.

Bernal avait fait de cette deuxième étape, avec son arrivée à 1062 m d’altitude après une rampe de 12 kilomètres, son objectif principal de la semaine. Le grand espoir du cyclisme colombien n’a pas manqué son rendez-vous et s’est offert à 21 ans sa quatrième victoire de l’année.

Bien aidé par ses coéquipiers Tao Geoghegan Hart et Sebastian Henao qui ont assuré le train dans l’ascension finale, Egan Bernal a placé son attaque décisive à deux kilomètres de l’arrivée dans la portion la plus raide de la pente menant à Gibraltar Road. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 21” d’avance sur le Polonais Rafal Majka (2e) et 25” sur le Britannique Adam Yates (3e).

Mathias Frank a concédé 40” et a terminé juste devant l’un des battus du jour, l’Américain Tejay van Garderen, 8e à 50”. Le Lucernois pointe au même rang au classement général, dans lequel Bernal compte 25” d’avance sur Majka.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision