Des perspectives suisses en 10 langues

Berne: élection complémentaire au Conseil des Etats le 13 février

(Keystone-ATS) Berne – Le successeur de la socialiste Simonetta Sommaruga au Conseil des Etats sera connu le 13 février. Le Conseil-exécutif bernois a fixé cette date pour l’élection complémentaire. En cas de ballotage, un second tour est prévu le 6 mars, a annoncé jeudi l’exécutif.
La succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil national est en revanche réglée en raison d’un autre mode électoral. Le siège vacant revient à Peter Flück. Agé de 53 ans, ce citoyen de Brienz est président du PLR bernois et député au Grand Conseil.
Le Parti socialiste du canton de Berne a donné jusqu’à fin octobre aux personnes intéressées pour faire acte de candidature. Parmi les noms les plus cités figurent ceux de la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, du maire de Bienne Hans Stöckli ou encore de celui de Berne Alexander Tschäppät. Pour le moment, aucun d’entre eux n’a dévoilé ses intentions.
Donnée favorite, la directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie Barbara Egger-Jenzer va annoncer sa décision à fin octobre. Maire de Bienne jusqu’à la fin de l’année, Hans Stöckli entend lui profiter des vacances d’automne pour se pencher sur la question. Quant à Alexander Tschäppät, il dit ne rien exclure
Les Verts pourraient également revendiquer le fauteuil, de même que l’UDC et le PLR. Des discussions dans les partis politiques sont prévues ces prochains jours et semaines.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision