Des perspectives suisses en 10 langues

Berne regrette la remise aux médias d’un rapport non censuré

Selon le rapport du CDF, l'industrie de l'armement exploite des failles juridiques pour contourner les règles (image d'illustration). Keystone/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a critiqué mercredi la remise à la télévision alémanique SRF d’une version non censurée de son rapport sur les exportations de matériel de guerre. Dans son émission “Rundschau”, la SRF a cité certains passages caviardés du texte.

Le CDF “a appris ce soir la publication in extenso” de son rapport. “La remise de ce document à la presse dans sa version entière, sans les caviardages demandés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Secrétariat général du Département fédéral de l’économie (DEFR), est regrettable”, a déclaré le directeur du CDF Michel Huissoud dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS.

“La remise de ce document confidentiel est également susceptible d’être poursuivie par les autorités de poursuite pénale compétentes”, ajoute-t-il.

Dans son rapport publié lundi, le CDF avait estimé que les règles en vigueur concernant les exportations de matériel de guerre étaient interprétées de manière favorable à l’économie et qu’elles pouvaient être contournées. Pour lui, les services du SECO devraient entretenir “une distance critique” à l’égard des entreprises contrôlées et de leurs lobbyistes.

Le SECO a dénoncé un rapport “politique et arbitraire”. Ce document ne prend selon lui pas en considération le fait que le Conseil fédéral et le Secrétariat d’Etat à l’économie se bornent à appliquer la volonté du législateur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision