Des perspectives suisses en 10 langues

Besoin croissant de policiers à cause des journées plus longues

(Keystone-ATS) Un groupe de travail de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) constate qu’il manque en Suisse environ 1500 policiers. En cause, en plus d’un besoin sécuritaire croissant, les effets d’une société qui vit toujours plus 24h sur 24.

La société actuelle a besoin de policiers engagés en permanence, selon le vice-président de la CCDJP, le conseiller d’Etat PDC zougois Beat Villiger, interviewé par le “SonntagsBlick”. “La population ne cesse de croître, il y a dans les rues toujours plus de voitures et une activité intense dans les villes le week-end entre 02h00 et 06h00 du matin.”

Selon Beat Villiger, la demande de 15’000 policiers supplémentaires de la part de la Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) est exagérée. En revanche “nous demandons aux parlements cantonaux d’octroyer les moyens nécessaires”, souligne Beat Villiger. Comme en matière d’achat de matériel, il préconise une coopération plus étroite afin de créer des centrales d’engagement communes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision