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Bientôt une seule grille tarifaire pour tous les transports publics

(Keystone-ATS) Il n’y aura à l’avenir qu’une seule grille tarifaire pour tous les transports publics de Suisse. Les entreprises, les associations de transport et la Confédération se sont mises d’accord, explique Ueli Stückelberger, directeur de l’Union des transports publics (UTP).

Le système de prix actuel, avec plus de 20 compagnies différentes, peut s’avérer compliqué pour le voyageur qui ne dispose pas d’un abonnement, déclare M. Stückelberger samedi dans une interview à la Berner Zeitung. La forme que prendra le nouveau système reste à définir. Il ne devrait pas être introduit avant quelques années.

Le SwissPass, lancé au début du mois d’août, est un premier pas vers l’unification des tarifs. L’Office fédéral des transports travaille à un projet de loi qui lui accordera, au besoin, la compétence de fixer certains tarifs et standards de vente à travers tout le pays. Il devra néanmoins avoir le soutien d’une majorité des entreprises, précise M. Stückelberger.

L’Union des transports publics est consciente que tôt ou tard, un système de paiement électronique devra être proposé. Mais il s’agit tout d’abord d’établir une grille tarifaire unique pour tout le pays.

Plus de cartes journalières

Si le trafic pendulaire en Suisse est intense, il reste beaucoup de place dans les transports en fin de semaine et en dehors des heures de pointe, souligne le directeur de l’UTP. C’est pourquoi le trafic de loisirs sera promu au moyen d’une nouvelle offre.

Le “+zum Abo” permettra aux titulaires d’un abonnement demi-tarif d’acheter davantage de cartes journalières. Elles pourront être chargées sur le SwissPass et activées le jour choisi.

L’introduction à l’essai du “+zum Abo” est prévue pour décembre 2016. Une nouvelle hausse des tarifs devrait intervenir parallèlement, selon Ueli Stückelberger, car la Confédération augmentera le prix du sillon.

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