Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le passage à l'heure d'hiver a perturbé maints appareils oranges compostant les cartes journalières ou multi-courses des CFF. Des appareils sont restés bloqués sur 03h00, d'autres ont gardé l'heure d'été. Avertis de l'incident, les contrôleurs ont été bienveillants.

Il s'agit d'un modèle de ces appareils qui est affecté par cette panne. Celle-ci a été constatée dimanche notamment dans la région de Berne, de Soleure, de Genève ou des Grisons, a indiqué à l'ats le porte-parole des CFF Reto Kormann.

L'anomalie avait été signalée par l'émetteur privé zurichois Radio 1. Le nombre d'appareils concerné n'est pas connu, ni s'il s'agit de la première panne de ce type pour ces composteurs.

Du sommeil en plus

Les amateurs de la grasse matinée et les adeptes de la fièvre du samedi soir ont en effet été ravis: dimanche matin à 03h00, il était à nouveau 02h00. L'heure d'été a pris fin et cède la place à celle d'hiver.

La plupart des horloges des clochers, des écoles et des gares, ainsi que les feux rouges, sont radio-synchronisés et effectuent automatiquement le changement. L'heure d'été reviendra le 25 mars 2012 et durera jusqu'au 28 octobre.

Inaugurée en France en 1976 à la suite du premier choc pétrolier de 1973, l'heure d'été s'est imposée pour effectuer des économies d'énergie au sein de la Communauté économique européenne (CEE) en 1980. La Suisse a décidé de s'y mettre en 1981.

Alors que l'heure d'été a toujours commencé le dernier dimanche de mars, celle d'hiver a pendant quinze ans débuté le dernier dimanche de septembre. Depuis 1996, l'heure d'été se prolonge jusqu'au dernier dimanche d'octobre, comme en Europe centrale.

ATS